Rapport Annuel 2014
Message de la présidente
L’année 2014 a été riche en changements pour l’OCPM.
Mentionnons en premier lieu, le départ de Louise Roy, qui a assumé la présidence de l’Office pendant deux mandats et qui a quitté ses fonctions en juin dernier. Mme Roy aura marqué l’Office au cours des dernières années en mettant en place des mécanismes de consultation crédibles, transparents et novateurs. Nous lui sommes reconnaissants de ces initiatives et son héritage teintera longtemps la vie de l’Office. Nous tenons à la remercier pour son excellent travail.
2014, année riche en changements.
L’Office a aussi le mandat de faire la promotion des meilleures pratiques de consultation publique.
Les nouvelles technologies créent un environnement propice à l'expression des opinions, à la cocréation de solutions, à l'échange et au partage de savoirs. Ces fulgurantes avancées ainsi que le désir maintes fois exprimé par les citoyens d’être entendus et de participer de façon plus soutenue aux mécanismes de décision publique, nous ont amenés à nous pencher sur des pratiques de consultations publiques qui font appel à l’immense potentiel du numérique.
La mise en réseau des individus, l’apparition de nouvelles formes de communication et la décentralisation de la circulation des idées stimulent la réappropriation de l’espace public et de sa gouvernance par le citoyen, mais comportent également un risque tout aussi réel de développement de nouvelles formes de fractures numériques et d’exclusions. C’est pourquoi l’OCPM a tenu l’événement Wikicité et qu’il s’est joint au Bureau de la Ville intelligente et numérique (BVIN) dans le cadre de consultations citoyennes et dans l’organisation d’une journée de codesign portant sur la vision d’une ville intelligente.
Exercice d’amont sur l’avenir du Plateau Est
Dans le cadre de gestes à poser pour assurer le développement planifié d’un quartier en fonction d’une vision partagée, l’Office a repensé le déploiement traditionnel d’une consultation. Dans le cadre du Plateau Est, il y a eu des ateliers pratiques avec maquettes interactives utilisant la réalité augmentée pour faciliter l’élaboration de divers scénarios. Puis, la tenue d’un forum rassemblant toutes les parties prenantes (citoyens, représentants de la Ville, de groupes communautaires et du milieu économique et institutionnel) afin de permettre un examen plus approfondi des enjeux et des outils.
Un actif important pour les Montréalais
L’Office contribue à la cohésion sociale en permettant un dialogue serein entre des citoyens, des promoteurs de projets, des représentants de la société́ civile, des représentants de l’administration municipale. Selon une procédure connue et transparente, qui assure à chacun d’être entendu, l’Office par son analyse contribue au décodage et à la reconnaissance des valeurs sociales communes. Son rôle de tiers neutre, un modèle unique en Amérique, favorise la participation.
Un sondage réalisé en 2012 révélait que 1/5 Montréalais connaît l’Office et que, parmi eux, 86 % en avaient une opinion favorable, 85 % le croyait utile et 80 % l’estimait crédible. Les consultations sont fréquentées par une grande variété de personnes et d’organisations, dont plus du tiers sont des citoyens intéressés ou directement concernés, et le quart, des groupes sociaux ou communautaires des territoires de référence.
Des défis pour les prochaines années
Rendre les processus encore plus accessibles aux citoyens et plus faciles à utiliser. Développer des outils et diversifier les méthodes pour joindre les groupes plus difficiles à toucher, tels les citoyens issus de l’immigration et les personnes vulnérables, peu à l’aise avec l’écrit ou en situation de précarité. Nous devons veiller à ce qu’en tout temps, une diversité de points de vue d’un ensemble de parties prenantes soit entendue.
Assumer de façon plus systématique un rôle de formateur des élus et des instances municipales responsables de consultations.
Plusieurs autres formes de contributions sont possibles : exercices de médiation, de conciliation et de construction de décisions.
Le modèle est encore à inventer pour capitaliser sur l’expertise développée. Mais, peu importe les voies choisies, je tiens à réitérer notre enthousiasme et notre détermination à continuer à faire de l’Office de consultation publique de Montréal un outil à l’écoute des citoyens et au cœur du déploiement de la démocratie montréalaise.
La Mission
et le Mandat
de l'Office
La Mission
Créé par l’article 75 de la Charte de la Ville de Montréal, l’Office de consultation publique de Montréal a pour mission de réaliser des mandats de consultation publique relativement aux différentes compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, et à tout projet désigné par le conseil municipal ou le comité exécutif.
Le Mandat
Organisme indépendant dont les membres ne sont ni des élus ni des employés municipaux, l’Office de consultation publique de Montréal, établi depuis septembre 2002, reçoit ses mandats du conseil municipal et du comité exécutif.
En 2014
41
Communiqués de presse
63
Mémoires ont été déposés
13
avis publics et publicités
dans sept quotidiens et
hebdomadaires locaux
6%
DU trafic du site
de l’Office provient
des réseaux sociaux
15 % TWITTER 80 % FACEBOOK
80 000
dépliants
ont été distribués
dans les secteurs voisins
des projets
22
Séances publiques
1 400
Montréalaises et Montréalais
ont participé aux consultations
de l’Office cette année
43 000
visites sur le site
de l’OCPM
Les
Consultations
En 2014, l’Office de consultation publique de Montréal s’est vu confier un certain nombre de mandats. Les mandats de l’Office sont donnés soit par le conseil municipal, soit par le comité exécutif en vertu de l’article 89 ou en vertu de l’article 83. Il est aussi prévu à la Charte que le conseil d’agglomération peut mandater l’Office pour tenir la consultation sur son territoire lorsqu’un projet visé par l’article 89 de la Charte fait partie d’une compétence d’agglomération.
Projet immobilier sur la rue Saint-Antoine Ouest
RÉSOLUTION
Il est résolu d’adopter le projet de règlement intitulé « Règlement modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-047) » concernant la hauteur et la densité d’un secteur situé au sud de la rue Saint-Antoine, entre les rues de la Montagne, Torrance et Jean-D’Estrées; et de soumettre le dossier à l’Office de consultation publique de Montréal pour qu’il tienne l’assemblée de consultation publique prévue conformément à la loi.
TERRITOIRE
Arrondissement de Ville-Marie
DATES CLÉS
Séance d’information :
28 janvier 2014
Audition des mémoires :
25 février 2014
Dépôt du rapport :
6 mai 2014
Diffusion du rapport :
20 mai 2014

Projet immobilier Les ateliers Castelnau
RÉSOLUTION
Il est résolu d’ « Adopter le projet de règlement intitulé « Règlement autorisant la reconversion à des fins résidentielles de l’ancien site Transcontinental situé sur le lot 2 589 396 du cadastre du Québec », et soumettre le dossier à l’Office de consultation publique de Montréal pour qu’il tienne l’assemblée de consultation publique prévue conformément à la loi. » (28 janvier 2014).
TERRITOIRE
Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
DATES CLÉS
Séance d’information :
17 février 2014
Audition des mémoires :
18, 20 et 24 mars 2014
Dépôt du rapport :
29 mai 2014
Diffusion du rapport :
16 juin 2014

Centre de traitement des matières organiques
RÉSOLUTION
Projet de règlement intitulé « Règlement autorisant la construction et l’occupation à des fins de centre de traitement de matières organiques par compostage en bâtiment fermé sur un emplacement situé du côté nord-est des boulevards Métropolitain et Saint-Jean-Baptiste sur le territoire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles », et « Règlement modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-047) », relativement à la densité de construction.
TERRITOIRE
Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
(RDP-PAT)
DATES CLÉS
Séance d’information :
22 octobre 2014
Audition des mémoires :
12 et 13 novembre 2014
Dépôt du rapport :
2 février 2015
Diffusion du rapport :
16 février 2015

Secteur d’emplois - Plateau Est
RÉSOLUTION
Il est résolu de mandater l’Office de consultation publique de Montréal pour accompagner l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal dans le cadre d’une démarche participative visant l’élaboration et l’adoption d’un programme particulier d’urbanisme pour le secteur d’emplois du Plateau Est.
TERRITOIRE
Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
DATES CLÉS
Ateliers :
28 et 30 octobre, 5 novembre,
8 et 15 décembre 2014
Forum public :
6 décembre 2014
Audition des mémoires :
20 et 21 janvier 2015
Dépot du rapport :
début mai
Diffusion du rapport :
mi-mai

Bureau de la Ville intelligente
et numérique (BVIN)
Un autre important dossier a été mené, soit celui d’une collaboration avec le Bureau de la Ville intelligente et numérique (BVIN) dans le cadre de ses consultations citoyennes. Dans ce cas, l’Office a accompagné le Bureau dans un partenariat qui s’est traduit par la tenue de causeries citoyennes dans cinq bibliothèques aux quatre coins de la Ville et par la tenue, le 23 novembre, d’un colloque portant sur comment devrait se traduire une ville intelligente pour les citoyens. À cette occasion, l’Office a utilisé des outils de communications novateurs, tant dans l’utilisation des nouvelles technologies que dans les processus d’animation.
Consultez le document
OYÉ !
OYÉ !
LE BILAN DES
COMMUNICATIONS
Lorsque l’OCPM tient une consultation publique, il en informe les citoyennes et citoyens. En premier lieu, un avis public parait dans un quotidien au moins 15 jours avant la tenue de l’assemblée. Cet avis est aussi déposé sur le site Internet de l’Office.

En 2014, l’Office a publié 13 avis publics et publicités dans sept quotidiens et hebdomadaires locaux et a émis 41 communiqués de presse. Deux campagnes publicitaires sur Facebook et Google ont été réalisées ainsi que deux campagnes radio. En plus des avis, l’Office envoie, selon le cas, des invitations spéciales à des citoyens et à des organismes concernés par le projet de consultation en cours.
Généralement, l’Office distribue un dépliant d’information annonçant la consultation à la population concernée par un projet donné. Selon les consultations, cette distribution peut couvrir de 1 500 à 40 000 foyers. L’an dernier, près de 80 000 dépliants ont été distribués dans les secteurs voisins des projets faisant l’objet de consultations. Des dépliants et des affiches ont également été distribués à des organismes concernés et dans des points de services de la Ville de Montréal.
La plateforme web de l’OCPM continue d’informer les citoyens et les groupes intéressés par les consultations publiques de façon régulière. En 2014, ce sont près de 26 000 visiteurs qui ont consulté les pages de notre site, pour un total de près de 43 000 visites. Il est intéressant de noter cette année une augmentation des visites sur tablettes et téléphones mobiles, le total de ces visites représente près de 3 700 interactions avec le site de l’OCPM. Cette nouvelle réalité pousse d’ailleurs l’Office à entreprendre des démarches pour adapter son offre à ces nouveaux modes de consultation.
Les pages de la consultation publique sur le projet immobilier sur la rue Saint-Antoine et Les ateliers Castelnau ont été les plus visitées, devancées cependant par les consultations relatives à Wikicité.
La provenance des utilisateurs suit également une certaine évolution. Les réseaux sociaux alimentent de plus en plus le trafic du site de l’Office et en représente maintenant 6 %. Facebook reste encore le référent largement majoritaire devant Twitter; ils amènent respectivement 80 et 15 % du trafic en provenance des réseaux sociaux.
L'Office et
les nouvelles
technologies
Alors que l’Office utilise les nouveaux médias depuis 2008 pour informer et consulter la population, l’année 2014 a été riche en réflexion et en développement de nouvelles pratiques. Tout d’abord, il est important de mentionner que les outils technologiques ne remplacent pas les méthodes traditionnelles de consultation publique, mais qu’ils s’y ajoutent.

Wikicité
La tenue de l’événement Wikicité, la création du portail Web Wiki 101, les différentes activités en partenariat avec le Bureau de la Ville intelligente et numérique (BVIN) et le développement de nouveaux outils virtuels utilisés dans le cadre des consultations publiques d’amont sur le secteur du Plateau Est, ont été l’occasion de redéfinir nos manières de consulter.
Quatre principales raisons ont motivé cette avancée technologique :
- tirer profit des possibilités diverses qu’offrent les technologies de l’information et de la communication (TIC) et, du même coup, de leur effervescence;
- accroître la notoriété de l’Office et rejoindre un nouveau public qui participe rarement aux consultations traditionnelles, comme les jeunes et les communautés ethnoculturelles;
- augmenter le rayonnement de l’OCPM et stimuler la participation des citoyens aux activités qu’il organise;
- faciliter et renforcer la mission de l’Office d’information du public.
Wikicité - Participation publique à l’ère numérique
Depuis quelques années l’OCPM a senti la nécessité de réfléchir aux nouveaux modes de consultation utilisant le numérique, dans le but de les intégrer à ses activités. C’est dans ce contexte que l’Office a organisé l’événement Wikicité en février 2014. Wikicité a été l’occasion de réfléchir sur la valeur ajoutée de l’utilisation du numérique en consultation publique ainsi que sur les opportunités et les défis qu’elle comporte. Entre les présentations de panélistes et la visite des kiosques d’exposants dans l’Espace Innovation, l’événement a été un lieu d’échanges, de partage d’expériences ainsi que de rayonnement de ressources et de savoir-faire numériques locaux.
Cet événement a permis de saisir l’ampleur des possibilités que nous offrent les TIC pour la consultation publique. Il nous a aussi fait prendre conscience des forces de la consultation traditionnelle. L’écarter représenterait une perte importante pour tous. Il nous faut donc définir un modèle hybride de consultation qui allierait avec équilibre le virtuel et le présentiel et qui profiterait au plus grand nombre.
Voir la vidéoWikicité 101 - un outil pédagogique disponible en ligne
Dans l’intention de poursuivre la réflexion entamée lors de l’événement, l’OCPM a développé WIKICITÉ 101 (wikicitemtl.com), une plateforme Web qui promeut l’innovation numérique dans le domaine de la participation citoyenne. Cette plateforme consiste en un outil permanent d’éducation et d’information du public qui permet, entre autres, de consulter :
- le contenu et les vidéos des présentations des panélistes invités;
- la définition de concepts et de mots techniques;
- des exemples d’outils et de pratiques d’ici et d’ailleurs;
- un compte-rendu des opportunités et des défis associés à l’utilisation du numérique en consultation publique; et
- les pistes d’actions numériques que l’OCPM entend mettre en œuvre prochainement.
De plus, afin de favoriser un apprentissage en profondeur, un questionnaire est proposé aux internautes afin qu’ils puissent tester leurs connaissances.
Développement de nouveaux médias en consultation publique
De nouveaux médias ont aussi été développés dans le cadre de la consultation publique en amont du PPU Plateau Est et du partenariat avec le Bureau de la Ville intelligente et numérique (BVIN).
PPU du Plateau Est
Dans le cadre des consultations publiques d’amont du Programme particulier d’urbanisme du Plateau Est, plusieurs types d’outils numériques et de méthodologies traditionnelles ont été combinés.
Voir la vidéoCréation de scénarios d’aménagement en réalité augmentée avec impression 3D
Afin de permettre à tous de créer leur propre scénario d’aménagement, l’OCPM a développé une installation interactive utilisant la technologie de réalité augmentée. L’installation consiste en une table sur laquelle une carte du secteur à l’étude est placée. Les participants ont plusieurs « marqueurs » représentant des parcs, des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels, institutionnels et culturels. Une caméra filme en continu la carte et affiche sur l’écran des modèles 3D liés aux marqueurs. Des figurines représentant des arbres, des piétons, des automobiles, des camions, des vélos et des bancs de parc, sont aussi à leur disposition. Une deuxième table a aussi été développée. Pour les citoyens qui ne sont pas familiers avec les nouvelles technologies, une seconde table interactive utilisant des bâtiments en plastique imprimés en 3D était disponible.
Voir la vidéoMicro site Web
Une stratégie Web a été développée comprenant un micro site Web destiné uniquement à cette consultation. Sur plateauest.com, les internautes peuvent consulter toutes les informations pertinentes au projet.
Programme de visualisation 3D
Nous avons aussi créé une représentation 3D du Plateau Est directement accessible sur une page Web. Aucun logiciel à télécharger et aucune fonctionnalité spéciale de navigation n’est nécessaire. À l’aide d’un lien sur le micro site Web, les citoyens peuvent visualiser le secteur en 3D. Ils peuvent s’y déplacer de gauche à droite, se rapprocher ou s’éloigner et tourner sur eux-mêmes.
Nouvelles applications pour tablettes et téléphones intelligents
Puisque l’utilisation de tablettes et de téléphones intelligents est de plus en plus répandue, nous avons créé une application OCPM. Cette application permet de voir la zone du Plateau Est en 3D et sert aussi pour le visionnement de modèle 3D en réalité augmentée.
Utilisation de Betaville
De plus, la plateforme Betaville a été l’un des moyens numériques les plus utiles pour recueillir les opinions des citoyens. Cette plateforme participative est gratuite et n’importe qui peut la télécharger en ligne (betaville.net). Ainsi, les utilisateurs ont pu laisser des commentaires et proposer des idées directement dans l’environnement 3D. Nous avons pu recueillir une trentaine de contributions.
Utilisation des Oculus Rift
Lors du forum public, les lunettes de réalité virtuelle « Oculus Rift » ont été utilisées afin de permettre aux participants de constater, sans avoir à se déplacer, les problématiques du territoire. La maquette 3D utilisée pour créer l’environnement virtuel est la même que celle utilisée pour les applications mobiles et Betaville. Toutefois, afin d’améliorer le réalisme de cette visite virtuelle du Plateau Est, des arbres, des lampadaires, des citoyens, des autos et des cyclistes ont été importés. Le réalisme de l’immersion reste limité. On peut s’y déplacer à l’aide d’une manette de jeu vidéo.
Forum citoyen
Afin de s’assurer que les technologies développées puissent être utilisées par les citoyens, quatre kiosques ont été installés lors du forum citoyen du 6 décembre 2014. Les employés de l’Office étaient sur place pour guider les citoyens et les aider à utiliser les technologies. La réponse des participants a été très bonne.
Partenariat avec le Bureau de la Ville intelligente et numérique
Le 17 octobre 2014, l’Office de consultation publique répondait à la demande de partenariat du Bureau de la Ville intelligente et numérique, pour l’accompagner dans sa démarche de consultation afin de dégager de grandes orientations en vue de l’élaboration de son plan d’action 2015-2017.
Ce partenariat s’appuyait sur l’article 83.3 de la Charte de la Ville qui donne à l’Office le mandat « de proposer des règles visant à encadrer la consultation publique faite par toute instance de la Ville responsable de cette consultation afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces ».
Voir la vidéoLes objectifs du BVIN dans le cadre de ce partenariat visaient à :
- permettre une appropriation du concept de ville intelligente et numérique par les citoyens;
- valider la priorisation des enjeux sur la base des données recueillies par les différents canaux de consultation;
- faire émerger les pistes de solutions à certaines préoccupations citoyennes et identifier les leviers déjà disponibles pour les mettre en place;
- valider une grille d’analyse et de priorisation des projets en testant les pistes de solutions identifiées précédemment.
En plus d’assurer un mécanisme de consultation accessible, transparent et crédible, l’OCPM désirait également, dans le cadre du partenariat, avancer sa réflexion sur la consultation publique à l’ère des technologies numériques et tester divers mécanismes pour stimuler la participation citoyenne dans la ville intelligente.
Contribution de l’Office
Dans le cadre de cette opération, la contribution de l’Office s’est inscrite principalement dans deux activités du plan de travail du BVIN :
- l’organisation et la tenue, entre le 26 octobre et le 16 novembre 2014, des 5 causeries citoyennes dans les bibliothèques de la Ville;
- la conception et l’animation de l’atelier de codesign du 23 novembre 2014.
Pour les causeries citoyennes, la contribution de l’Office consistait à :
- diffuser la tenue des événements et les dates dans le réseau de l’OCPM;
- coanimer les ateliers-causeries qui se sont tenus dans les bibliothèques;
- participer à la cueillette et l’analyse des données issues de ces événements.
Les présentations et comptes-rendus de ces causeries sont disponibles sur le site du BVIN (villeintelligente.montreal.ca) ainsi que sur celui de l’Office à l’adresse (villeintelligente.ocpm.qc.ca).
En ce qui a trait à l’atelier de codesign visant à faire converger les points de vue recueillis à travers différents moyens et canaux, l’Office a assumé les responsabilités de :
- la conception du design de la journée et l’élaboration du matériel d’accompagnement;
- l’animation et la coordination logistique;
- la création des outils de récolte des idées et prise de notes;
- l’animation de la « salle intelligente » et des médias sociaux;
- la captation visuelle et sonore de l’événement;
- l’analyse et le rapport de la journée.
Système de vote électronique
Pour la première fois, l’OCPM a utilisé un système de vote électronique au cours de la journée de codesign du 23 novembre. Ces manettes nous ont tout d’abord permis de recueillir les informations sociodémographiques sur les participants. Dans un deuxième temps, les participants ont pu classer par ordre d’importance les différents champs d’action que la Ville de Montréal devrait considérer et les trois priorités sur lesquelles la Ville de Montréal devrait d'abord se concentrer. Par la suite, les participants ont pu voter sur les propositions issues des discussions de groupes de travail. Le système de vote électronique a aussi été utilisé afin de réaliser une étude de satisfaction à la fin de la journée de codesign.
Le système de vote électronique permet de visualiser en temps réel les opinions des participants. Il nous a aussi permis de comparer les opinions qui avaient été récoltées avant l’atelier de codesign et l’opinion des personnes présentes à l’atelier.
Écran intelligent
Dans le but de favoriser les interactions entre les participants dans un contexte d’innovation, l’installation de la salle faisait appel à l’imagerie et aux réseaux sociaux. Les participants étaient invités à alimenter en direct le fil d’actualité en partageant leurs expériences et la teneur de leurs discussions.
Les téléphones intelligents et les tablettes des participants étaient aussi mis à contribution. Les photos et les messages qu’ils publiaient sur Twitter étaient projetés sur les écrans.
Les relations
extérieures
de l'office
Depuis sa mise sur pied en 2002, l’Office a eu l’occasion de développer un réseau de contacts auprès d’organismes ayant des missions semblables à la sienne. Ces contacts ont contribué à améliorer les façons de faire de l’OCPM. Les activités extérieures de l’Office favorisent la diffusion du savoir-faire, la mise en valeur et le partage des expériences montréalaises. Dans un premier temps, soulignons les contacts de l’Office avec la Ville de Gatineau. Le secrétaire général a été invité à présenter à l’élu municipal responsable des consultations publiques, le modèle de l’Office dans la perspective de la création dans cette ville d’un organisme inspiré de ce que fait l’OCPM. Cette présentation a permis au secrétaire général de couvrir tous les angles des interventions de l’Office dans la réalisation de ses mandats.
C’est dans ce cadre que le secrétaire général de l’Office, M. Luc Doray, a participé au congrès annuel de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP) tenu dans la ville de Canoas au Brésil. Il y a présenté le modèle de consultation de l’Office et, plus particulièrement, les avancées quant à l’utilisation des nouvelles technologies dans nos exercices de consultation. L’OIDP est l’un des seuls réseaux internationaux regroupant des intervenants municipaux dans le domaine de la participation citoyenne.
En 2014, l’Office a aussi réintégré les rangs de l’Association internationale pour la participation publique (AIP2). Ce réseau rejoint principalement des praticiens de la participation publique, qu’ils soient actifs dans les domaines public, privé ou institutionnel. L’OCPM avait déjà fait partie de cette association au début de son existence. Le congrès annuel d’AIP2 s’était d’ailleurs tenu à Montréal en 2006, l’Office y ayant été particulièrement actif. Nous comptons donc reprendre une présence soutenue auprès de cet organisme au cours des prochaines années.
Nous avons aussi établi un partenariat avec le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, le BAPE, pour l’organisation et la tenue du colloque Wikicité sur les nouvelles technologies et la participation citoyenne qui a eu lieu en février 2014. À cette occasion, nous avons aussi sollicité la contribution de nos collègues lyonnais. En effet, le directeur de la Prospective et du Dialogue Public du Grand Lyon, M. Pierre Houssais, était l’un des conférenciers principaux de cette rencontre.
Au cours du mois d’avril, l’Office de consultation publique de Montréal prenait part, pour la deuxième fois, à l’exposition biennale Le Montréal du Futur tenue au Complexe Desjardins du 22 au 28 avril dernier. Organisée par BOMA QUÉBEC (l’Association des propriétaires et des administrateurs d’immeubles du Québec), cette exposition architecturale vise à présenter et mettre en valeur des projets immobiliers commerciaux, résidentiels et institutionnels qui participeront au développement urbain et économique de Montréal au cours des prochaines années. Les projets présentés ne sont pas tous officialisés ou approuvés, ils se veulent davantage être une vision créative de l’avenir. Pour cette 5e édition, l’achalandage a été évalué à plus de 75 000 visiteurs.
Parmi les rencontres ayant eu lieu en 2014, il faut mentionner la visite des dirigeants de la Commission nationale du débat public de France, la CNDP. Son président, M. Christian Leyrit, accompagné de ses deux vice-présidents, est venu discuter avec la présidente et le secrétaire général des nouvelles tendances en consultation publique.
Finalement, tout au long de l’année, l’Office a également été invité à présenter son rôle et ses activités à des groupes d’étudiants ou à des membres de groupes de citoyens intéressés à la consultation publique, et ce, dans plusieurs arrondissements. C’est dans ce contexte que la présidente de l’Office a participé à des rencontres de l’Ordre des urbanistes du Québec ainsi que l’Ordre des architectes du Québec.
BUDGET
DE L’OFFICE
Conformément à la Charte de la Ville de Montréal, le conseil municipal met à la disposition de l’Office les sommes nécessaires à la réalisation de son mandat. En vertu des articles 83 et 89 de la Charte, l’Office est tenu de mener toutes les consultations qui lui sont demandées par le comité exécutif ou le conseil municipal. Les états financiers de l’Office sont vérifiés par le bureau du vérificateur de la Ville et sont présentés au conseil municipal.

En 2014, l’Office s’est vu octroyer un budget de 1,8 million de dollars, montant qui est le même depuis 2003. Cette somme vise à couvrir l’ensemble des postes budgétaires : la rémunération des commissaires, celle du personnel permanent, les honoraires des analystes-recherchistes et des autres ressources professionnelles nécessaires à la tenue de consultations publiques, la publication des avis publics, l’impression des rapports de commissions, la location des locaux, ainsi que les frais généraux d’administration.
Cette somme a été suffisante pour réaliser tous les mandats confiés à l’Office par le comité exécutif ou le conseil municipal. Le nombre restreint de mandats permettra même à l’Office de dégager un surplus de 200 000 $ qui sera retourné aux coffres de la Ville. Cependant, cette situation pourrait ne pas se reproduire en 2015, au contraire. Selon le nombre de dossiers qui lui seront confiés, il est possible que l’Office doive faire une demande de crédits supplémentaires en cours d’année. Cette pratique est devenue récurrente dans la mesure où le budget maintenu au niveau de 2003 ne permet plus de couvrir les frais de tenue de consultations toujours plus complexes.
LA STRUCTURE
ORGANISATIONNELLE
DE L’OFFICE
L’Office s’est doté de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces aux termes desquels il rend compte, dans un rapport, des opinions exprimées par les citoyens présents aux audiences.
Conformément à ses obligations et responsabilités, l’Office chapeaute les commissions et gère ses activités. Le secrétariat général est responsable d’appuyer le travail des commissaires et d’effectuer l’administration générale de l’Office.
Les ressources matérielles
Les bureaux de l’Office sont situés au 1550, rue Metcalfe, 14e étage. En plus des espaces pour son secrétariat, l’Office dispose de salles qui servent pour des réunions préparatoires aux consultations et aux audiences publiques.
Les ressources humaines
L’équipe de l’Office est constituée de commissaires, nommés par le conseil municipal, d’un personnel administratif et de collaborateurs externes, embauchés sur une base contractuelle. Ces derniers sont responsables de la préparation des consultations et du soutien aux commissaires dans leur travail.
Les commissaires
En septembre 2014, le conseil municipal a nommé Mme Dominique Ollivier à titre de présidente de l’Office pour un mandat de quatre ans. Sur recommandation de la présidence, un certain nombre de commissaires à temps partiel sont nommés par le conseil municipal pour tenir les consultations. Ces derniers ne peuvent être des employés de la Ville ou des élus municipaux.
Les commissaires ont la responsabilité de siéger aux consultations publiques et de rédiger les rapports pour le conseil municipal. Dans ces rapports, ils font toute recommandation qu’ils jugent appropriée.
La présidente
Dominique Ollivier
Les commissaires ad hoc en 2014
André Beauchamp, Bruno Bergeron, Nicole Boily, Jean-Claude Boisvert, Nicole Brodeur, Jean Burton, Jean Caouette, Viateur Chénard, Irène Cinq-Mars, Alain Duhamel, Habib El-Hage, Ariane Émond, Claude Fabien, Judy Gold, Michel Hamelin, Peter Jacobs, Hélène Laperrière, Marie Leahey, Gaétan Lebeau, Renée Lescop, Hélène Morais, Jean Paré, Michel Séguin, Luba Serge, Joël Thibert, Nicole Valois, Joshua Wolfe.
Le personnel
Pour appuyer les commissaires dans la préparation et la tenue des consultations ainsi que dans la rédaction des rapports, l’Office a mis en place une structure administrative.
C’est ainsi que l’Office s’est donné un secrétariat général réduit, constitué d’un secrétaire général, M. Luc Doray, appuyé par une petite équipe d’employés. M. Doray est un fonctionnaire permanent de la Ville de Montréal qui a été affecté à l’OCPM par le comité exécutif à l’automne 2002. Des employés contractuels sont aussi embauchés au besoin. La Charte de la Ville de Montréal prévoit que les employés de l’Office ne sont pas des employés de la Ville, mais que le conseil de la ville peut affecter aux fonctions de l’Office tout employé qu’il désigne (article 80).
Les collaborateurs
L’Office peut s’appuyer sur un réseau fidèle de collaborateurs pour la réalisation de son mandat. En outre, pour assister les citoyens et les commissaires dans la compréhension des projets et de leurs enjeux, l’Office a pu compter sur le soutien et l’expérience des employés, des professionnels, des cadres, des élus des arrondissements et des services centraux.
De plus, un bon nombre de ressources externes ont mis à notre disposition leurs connaissances et leur expertise. Sans la collaboration de chacun, l’Office n’aurait pas réussi à diffuser l’information pertinente aux citoyens en vue d’obtenir leurs points de vue sur les projets présentés en consultation publique.
LISTE DES EMPLOYÉS
ET COLLABORATEURS EN 2014
Employés
Brunelle-Amélie Bourque
Louis-Alexandre Cazal
Luc Doray
Lizon Levesque
Élise Naud
Faustin Nsabimana
Jimmy Paquet-Cormier
Anik Pouliot
Gilles Vézina
Collaborateurs
Raphaëlle Aubin
Estelle Beaudry
Richard Brunelle
José Fernando Diaz
Matthieu Fournier
Guy Grenier
Félix Hébert
Félix Jobin
Laurent Maurice Lafontant
Nhat Tan Le
Christelle Lollier-Théberge
Liane Mbonyumuvunyi
Hugo Morin
Denise Mumporese
Michael J. Simkin
Stéfanie Wells
Crédits
Coordination de la rédaction
Luc Doray
Collaboration à la rédaction
Brunelle-Amélie Bourque
Louis-Alexandre Cazal
Luc Doray
Lizon Levesque
Jimmy Paquet-Cormier
Anik Pouliot
Gilles Vézina
Révision
Lizon Levesque
Traduction
Joanne Gibbs
Photographies
Lucie Bataille
David Dinelle
Frédéric Tougas
Design + Développement
Sextans
sextans.com
Dépôt légal - Bibliothèque et archives nationales du Québec, 2015
Dépôt légal - Bibliothèque et archives, Canada 2015
ISBN 978-2-924002-65-0 (imprimé)
ISBN 978-2-924002-66-7 (PDF)
Version disponible sur le site Internet : www.ocpm.qc.ca
English paper version available upon request
English PDF available on Internet website
Remerciements
L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) tient à remercier tous ses collaborateurs pour leur contribution à la promotion des activités de l’Office en 2014.
L’OCPM profite également de l’occasion pour remercier les groupes, organismes, citoyens, fonctionnaires et promoteurs qui ont participé aux diverses consultations publiques.
Les séances de consultation publique tenues par l’Office ont connu un franc succès grâce à l’implication de tous les employés, professionnels, cadres et élus des arrondissements et des services centraux qui ont apporté leur aide et expertise pour assister les citoyens et les commissaires dans la compréhension des projets et des enjeux.
Sans la bonne volonté de tous, les consultations publiques de l’OCPM n’auraient pas atteint leur objectif premier, de transmettre l’information et les données pertinentes sur les divers projets aux Montréalaises et aux Montréalais, en vue de recueillir leur opinion et leurs commentaires.