2015

Rapport annuel

Message de la présidente

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que l’Office de consultation publique de Montréal présente son bilan de l’année 2015, une année qui s’est révélée énergisante et qui s’est inscrite sous le signe du renouveau.

Cette année, le comité exécutif et le conseil municipal nous ont confié cinq mandats de consultation des Montréalais : un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le Quartier des gares, deux projets immobiliers dans les arrondissements de Ville-Marie et de LaSalle, un énoncé qui assurait la concordance entre le Plan d’urbanisme de Montréal et le schéma d’aménagement adopté au printemps par le conseil de l’agglomération et, le dernier, mais non le moindre, un mandat sur la réduction de la dépendance montréalaise aux énergies fossiles.

Ces différents projets ont été l’occasion de tester de nouvelles approches, comme les activités auto-organisées et des débats citoyens, pour joindre plus de participants. Nous avons soutenu ces innovations par différents outils, tels les questionnaires en ligne, la visualisation en 3D et une plateforme de participation en ligne. La combinaison de ces méthodes a généré de grands succès de participation citoyenne, particulièrement en ce qui a trait à la première phase de consultation sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, où plus de 1 000 personnes se sont exprimées sur ce sujet.

Il est important de préciser que ces méthodes ne viennent pas se substituer à la méthodologie traditionnelle de l’Office. Elles se veulent plutôt des étapes complémentaires qui permettent à un nombre croissant de citoyens de s’informer, de débattre et de participer. En effet, après plus de 13 ans d’existence, il nous apparait primordial de rendre les processus encore plus accessibles et plus faciles à utiliser. Nous voulons, en parallèle des outils existants, diversifier nos méthodes pour nous assurer de joindre des groupes plus difficiles à toucher, tels les citoyens issus de l’immigration et les personnes vulnérables, peu à l’aise avec l’écrit ou en situation de précarité. Nous cherchons à ce qu’en tout temps, une diversité de points de vue d’un ensemble de parties prenantes soit entendue pour mener des débats plus inclusifs, plus participatifs, plus équitables et plus éclairants, en vue de faciliter la prise de décision des élus.

Partager les expériences : un objectif au cœur de notre plan de travail

Au fil des ans, nous avons été à la fois les témoins et les acteurs de l’évolution de la vie démocratique et, plus particulièrement, de la transformation des pratiques de consultation publique à Montréal. L’expertise et la crédibilité de l’Office dépassent maintenant de loin les seuls cas prescrits dans la Charte. Cette expertise, nous avons voulu la partager largement en organisant divers événements. Ce partage de bonnes pratiques, ces échanges constants et le réseautage qui en découle nous permettent de mener à bien le rôle d’accompagnement et de soutien des instances de la Ville organisant des exercices de consultation qui nous est dévolu par l’article 83 de la Charte.

Puisque les modes d’interaction évoluent, nous avons consenti, en 2015, des efforts supplémentaires pour documenter les pratiques, les analyser avec toujours en tête une obsession : garantir la crédibilité des mécanismes et en faire des outils de débats inclusifs.

C’est notamment dans ce cadre que nous avons élaboré, de concert avec le Bureau de la Présidence du Conseil, des séances de formation des élus et des instances municipales responsables de consultations à diverses échelles. Ces activités, auxquelles ont participé plus du tiers des membres du conseil municipal, ont été un énorme succès.

La journée d’échange Consultation, concertation et codesign : L’art de planifier avec les communautés locales, qui s’est déroulée devant une salle comble en avril dernier, est un autre bel exemple de cet esprit qui nous anime. Le constat qui en ressort est parlant : l’articulation de ce qui constitue l’intérêt général, le bien commun, demande à être de plus en plus déterminée avec la population, et non plus uniquement en son nom. Les dossiers se complexifient. Les moyens de faire ressortir et confronter les idées, contributions et revendications se multiplient et se réinventent constamment. En ce sens, il est nécessaire pour l’Office de rester en phase avec les meilleures pratiques afin de s’assurer que les nouveaux modes de consultation qui émergent ne soient pas générateurs de nouvelles fractures sociales.

La rétroaction : un élément essentiel du cycle de consultation

Dans une ville où les débats sont vivifiés par la quantité de citoyens qui y prennent part et par la qualité de leur contribution, il importe d’évaluer et de revoir périodiquement l’usage qui est fait de la consultation publique et des moyens qui y sont dévolus afin de s’assurer d’en favoriser la pérennité.

En faisant le bilan de la participation citoyenne et des interpellations que l’Office reçoit, on se rend compte qu’il ne suffit plus de faire participer les citoyens et de déposer nos rapports. Pour redonner confiance au citoyen en ses instances démocratiques, celui-ci veut savoir ce qu’il est advenu de ses prises de position et des recommandations qui en ont découlé.

Nous sommes heureux de constater que, spontanément, de plus en plus d’arrondissements nous fournissent un tableau de suivi des recommandations de l’Office que nous mettons en ligne et que nous souhaitons désormais considérer comme une partie intrinsèque du dossier de consultation. En plus d’assurer la crédibilité du mécanisme, de telles pratiques permettent de prolonger le dialogue entre les instances décisionnelles et les citoyens.

Montréal peut être, à bien des égards, considérée exemplaire par la diversité et la place qu’elle fait à la démocratie participative. Toutefois, alors que les outils se multiplient et que les objets se complexifient, l’expertise de l’Office pourrait et devrait encore davantage être mise à contribution, tant pour soutenir des mandats d’amont et d’élaboration de grands projets, des révisions de politiques, des exercices innovants de construction de décisions, que pour mettre à jour des documents comme la Politique de consultation et participation publiques de la Ville ou la Charte montréalaise des droits et responsabilités, qui sont les pierres d’assises de notre modèle participatif. Les occasions ne manqueront pas au cours des prochaines années et nous serons heureux de continuer à contribuer à faire de notre métropole un laboratoire vivant de participation qui place le citoyen au cœur de ses processus.

La mission et le
mandat de l'office

La mission

Créé par l’article 75 de la Charte de la Ville de Montréal, l’Office de consultation publique de Montréal a pour mission de réaliser des mandats de consultation publique relativement aux différentes compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, et à tout projet désigné par le conseil municipal ou le comité exécutif.

Le mandat

Organisme indépendant dont les membres ne sont ni des élus ni des employés municipaux, l’Office de consultation publique de Montréal, établi depuis septembre 2002, reçoit ses mandats du conseil municipal et du comité exécutif.

Activités

L’action de l’Office de consultation publique de Montréal se fait à la lumière de deux articles de la Charte de la Ville de Montréal, les articles 83 et 89. On y prévoit que l’Office doit tenir des consultations sur des mandats qui lui sont donnés en fonction de critères prévus à la Charte. On y prévoit aussi que l’Office doit faire la promotion des meilleures pratiques de consultation publique, notamment auprès des instances de la Ville.

Deux dossiers en cours complétés

En premier lieu, l’implantation d’un centre de compostage en bâtiment fermé dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Le nouveau site envisagé se trouve au nord-est de l’intersection des boulevards Saint-Jean-Baptiste et Métropolitain (autoroute 40), dans un secteur d’activités industrielles.

Cette consultation a été rendue nécessaire par la décision de l’administration montréalaise de ne plus accueillir un centre de compostage sur le site du Complexe environnemental de Saint-Michel situé dans le secteur Nord. Il a donc été proposé de le relocaliser dans le secteur Est, sur le territoire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Deuxièmement, le développement et la régénération du secteur d’emplois du Plateau Est. Le Plateau Est est un secteur qui s’est développé autrefois autour des activités des ateliers Angus, des abattoirs de l’Est, de l’industrie manufacturière et de la compagnie Cadbury, en lien avec la présence de la voie ferrée du Canadien Pacifique. Avec les années, le secteur s’est transformé. Plusieurs entreprises ont fermé leurs portes, certaines ont déménagé, et d’autres bâtiments ont changé de vocation.

Le secteur longeant la voie ferrée regroupe aujourd’hui plus de 300 entreprises, ce qui représente près de 4 500 emplois, principalement concentrés dans le domaine des services, tout en comprenant des zones résidentielles.

Deux dossiers entrepris et complétés en 2015

Le premier concerne la réalisation d’un projet immobilier au nord de l’ancien marché Saint-Jacques et dont la consultation s’est tenue le printemps dernier, le Carré des Arts.

Le projet consiste à agrandir l’ancienne église, construite en 1924 et située au nord du marché Saint-Jacques, dans le quartier Centre-Sud. Le bâtiment, converti en locaux commerciaux au milieu du XXe siècle, accueillerait, une fois agrandi, environ 33 unités de logement et un local commercial sur cinq étages. Quinze unités de stationnement en sous-sol seraient aménagées. Des éléments de l’ancienne église seraient également conservés et intégrés au nouveau bâtiment, dont l’entrée principale serait localisée sur la rue Square-Amherst.

Après examen du projet, la commission a estimé que le projet Carré des Arts peut jouer un rôle significatif dans la consolidation et le développement d’un noyau urbain autour du marché Saint-Jacques. Toutefois, pour assurer une intégration harmonieuse de tout nouveau projet dans ce secteur, il convient, selon elle, de respecter le principe de prédominance du marché sur son environnement immédiat et d’assurer la préservation des vues vers le marché.

Le deuxième se rapporte à un exercice plus vaste de planification, soit le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des gares. Le projet consiste en un exercice de requalification urbaine. Il retient onze objectifs stratégiques. Cinq de ces objectifs se rapportent au réaménagement du domaine public, et trois d’entre eux ont trait au développement et à la qualité des projets immobiliers privés. Les trois derniers objectifs concernent plutôt l’amélioration du transport public comme levier d’une meilleure qualité de vie pour les résidents, travailleurs, étudiants et visiteurs du quartier.

La commission a estimé que le programme particulier d’urbanisme proposé par l’arrondissement constitue un geste opportun et important qui est accueilli assez favorablement par les participants à la consultationLa commission est d’avis que le projet de PPU répond à un besoin et devrait être adopté rapidement, en tenant compte de certaines recommandations.

Examen de trois dossiers qui trouveront leur conclusion en 2016

Le premier est relatif à un projet de règlement modifiant le Plan d’urbanisme afin de le rendre conforme au Schéma d’aménagement de l’agglomération de Montréal.

Le conseil de l’agglomération de Montréal a procédé à l’adoption de son schéma d’aménagement le printemps dernier. La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) prévoit que les municipalités de l’agglomération doivent s’assurer de la concordance de leur propre Plan d’urbanisme avec le schéma.

C’est dans ce contexte de la nécessité légale de concordance entre les deux documents que se situe cette consultation. Il ne s’agit donc pas d’un exercice visant à examiner des modifications en soi au Plan d’urbanisme. L’exercice de révision du Plan dans son ensemble, qui sera aussi soumis à l’Office, devrait se faire au cours de l’année.

Le deuxième dossier porte sur la réalisation d’un projet immobilier dans le secteur de l’îlot Wanklyn dans l’arrondissement de LaSalle.

La réalisation du projet comporte des dérogations au Règlement de zonage de l’arrondissement de LaSalle, notamment en ce qui a trait à la construction et l’occupation d’un ensemble résidentiel ainsi qu’à l’aménagement d’un parc. Ce règlement n’est pas susceptible d’approbation référendaire.

Situé sur un ancien terrain industriel vacant depuis plusieurs années, dans le futur quartier de la gare de l’arrondissement de LaSalle, le projet de l’îlot Wanklyn consiste en la construction de 786 logements, dont 119 logements communautaires, 230 unités de condos liées au programme d’accès à la propriété et 437 unités locatives ou en copropriété répartis autour d’un parc central

Le troisième et dernier dossier porte sur une question majeure, la dépendance des Montréalais aux énergies fossiles. À cette occasion, l’Office propose aux Montréalais une démarche innovante alliant les méthodes traditionnelles de consultation aux technologies collaboratives.

C’est suite aux demandes d’une coalition de citoyens engagés voulant profiter de l’attention entourant la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21), prévue à la fin novembre à Paris, que la Ville a demandé à l’OCPM de tenir une consultation publique sur cette problématique.

L’Office s’est alors engagé dans une démarche qui offre à tous des moyens conviviaux de s’interroger sur nos choix individuels et collectifs. Sous le thème de « Faisons le plein d’énergies nouvelles! », l’OCPM fait le pari de l’intelligence collective pour trouver des solutions pour Montréal en regard de ces questions.

Promotion des meilleures pratiques

Une première activité de promotion des meilleurs pratiques, à l’intention des commissaires de l’Office, portait sur les Programmes particuliers d’urbanisme (PPU).

Cependant, la plus complète a été une formation à la consultation publique à l’intention des élus municipaux. En effet, en partenariat avec le Bureau de la présidence du conseil, l’Office a offert, au printemps, un programme de formation sur la participation et la consultation publiques s’adressant aux élus de la Ville. Les objectifs de ce programme étaient d’améliorer les conditions du dialogue entre les élus et les citoyens, de renforcer les habiletés requises des élus dans ce domaine, de favoriser l’appropriation des outils de consultation à leur disposition et la reconnaissance de la valeur du rôle de l’élu dans l’exercice de la démocratie participative.

2015
en chiffres

35 communiqués et avis aux médias

98 opinions orales ou écrites ont été présentées lors des séances d’audition

38 000 dépliants ont été distribués dans les secteurs voisins des projets

12 séances publiques et 24 activités contributives citoyennes

2 331 Montréalais ont participé aux consultations de l’Office

49 250 visites sur ocpm.qc.ca

6110 J’aime pour notre page Facebook

144 vidéos disponibles sur notre chaîne YouTube

Bilan des communications

Lorsque l’OCPM tient une consultation publique, il en informe les citoyennes et citoyens. En premier lieu, un avis public parait dans un quotidien au moins 15 jours avant la tenue de l’assemblée. Cet avis est aussi déposé sur le site Internet de l’Office.

En 2015, l’Office a publié 8 avis publics et publicités dans des quotidiens et hebdomadaires locaux et a émis 35 communiqués de presse ou invitations aux médias. Cinq campagnes publicitaires sur Facebook ont été réalisées ainsi qu’une campagne de publicité radio et une campagne télé. En plus des avis, l’Office envoie, selon le cas, des invitations spéciales à des citoyens et à des organismes concernés par le projet de consultation en cours.

Généralement, l’Office distribue un dépliant d’information annonçant la consultation à la population concernée par un projet donné. Selon les consultations, cette distribution peut couvrir de 1 500 à 40 000 foyers. L’an dernier, plus de 38 000 dépliants ont été distribués dans les secteurs voisins des projets faisant l’objet de consultations. Des dépliants et des affiches ont également été distribués à des organismes concernés et dans des points de services de la Ville de Montréal.

Le site Web de l’OCPM continue d’informer les citoyens et les groupes intéressés par les consultations publiques de façon régulière. En 2015, ce sont près de 29 500 visiteurs qui ont consulté les pages de notre site, pour un total de près de 49 250 visites. L’année 2015 aura été pour l’Office une année de réflexion et de travail quant à l’avenir de notre site Web. Des groupes tests ont été organisés avec des usagers du site et des citoyens qui ne nous avaient jamais visités afin de définir les besoins et les priorités en vue de la refonte du site Web au début de 2016. Ce travail a établi la nécessité de proposer un site plus accessible et convivial, mieux adapté à la nouvelle réalité des utilisateurs qui consultent le site depuis un appareil mobile (téléphone ou tablette) et qui comptent pour 20 % des visites du site.

Les réseaux sociaux alimentent de plus en plus le trafic du site de l’Office et en représentent maintenant 15 %. Cette part a plus que doublé depuis l’an dernier (6 % en 2014). Facebook reste encore le référent largement majoritaire devant Twitter et LinkedIn, augmentant sa part à 90 % du trafic en provenance des réseaux sociaux.

L’Office fait une utilisation grandissante des réseaux sociaux pour promouvoir ses activités auprès des Montréalais. Nous faisons une utilisation régulière de Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Flickr. Toutefois, c’est Facebook qui se démarque par sa popularité et par l’efficacité des interactions avec la communauté que nous y entretenons. Le nombre d’abonnés de notre page s’est accru de plus de 1000 personnes cette année, pour terminer 2015 à 6 110 abonnés. Plus de 20 000 personnes ont interagi avec notre page, alors que la portée totale de nos publications se situe à près de 1,5 M pour 2015, c'est-à-dire le nombre de personnes qui ont vu n'importe quel contenu associé à notre page (les 2 dernières statistiques compilent les utilisateurs uniques/jour).

En avril 2015, nous proposions un nouvel outil pédagogique : Le guide du plan d’urbanisme, qui a reçu un accueil marqué sur nos réseaux sociaux avec un nombre de j’aime et de partages sans précédant pour ce type de publication. On y accède à ocpm.qc.ca/publications en versions française et anglaise. Ce guide est aussi disponible en version imprimée.

Désirant rester à l’avant-garde de l’expérience de consultation citoyenne, l’Office a fait, pour la première fois cette année, l’essai d’une véritable plateforme de consultation en ligne avec vertMtl.org, dans le cadre de la consultation sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles. Cet outil numérique, véritable carrefour d’opinions, a permis aux citoyens d'interagir autour de propositions, d’affirmer leur accord ou leur désaccord, de soutenir des arguments et de fournir des références. Près de 4 000 visiteurs uniques y sont passés en 2015. Lancée le 29 octobre, la consultation en ligne a recueilli plus de 4 000 interventions (nouvelles propositions et appuis aux propositions listées) avant la fin de l’année. Cette consultation se poursuit en 2016.

Nouvelles technologies

En 2015, les initiatives d’innovation à l’Office se sont concentrées sur l’accessibilité des technologies proposées lors des consultations publiques. De plus, dans le cadre du mandat sur les énergies fossiles, une méthodologie innovante et des outils adaptés à différents types de publics ont été mis en place afin de lier les activités en présentiel et en ligne.

Consultation en ligne

Dans le cadre de la consultation sur la réduction de la dépendance montréalaise aux énergies fossiles, une plateforme de consultation en ligne permettant des discussions a été utilisée pour la première fois à l’OCPM afin de recueillir les propositions d’un public élargi sur les façons de réduire notre dépendance aux énergies fossiles.

Parallèlement, des trousses permettant des ateliers de consultation auto-organisés ont été conçues et rendues disponibles. Ce nouvel outil vise à réduire les obstacles à la participation. Ainsi, des groupes de toutes tailles peuvent, à partir de leur milieu d’activité, discuter les thèmes de la consultation. Par la suite, les résultats sont intégrés dans la plateforme de consultation en ligne.

Modèles 3D

Dans le cadre des consultations sur les projets du Carré des Arts et du PPU du Quartier des gares, des environnements 3D ont été modélisés afin de permettre aux participants de visualiser les changements proposés. Pour la première fois, ces modélisations 3D ont été présentées lors des séances d’information. Pour le projet du PPU du Quartier des gares, les modélisations 3D ont notamment permis de montrer les nombreux changements de hauteur et de densité permises pour ce secteur, alors que pour le projet du Carré des Arts, les modélisations 3D ont permis de visualiser les impacts du projet proposé sur les résidences environnantes.

Des techniques de consultation innovantes utilisant des modèles 3D et de la réalité augmentée avaient aussi été utilisées lors de la consultation sur le secteur d’emploi du Plateau Est lors d’activités publiques tenues en 2014 (consultez le rapport annuel 2014 pour plus de détails).

Relations extérieures

Depuis sa mise sur pied en 2002, l’Office a eu l’occasion de développer un réseau de contacts auprès d’organismes ayant des missions semblables à la sienne. Ces contacts ont contribué à améliorer les façons de faire de l’OCPM. Les activités extérieures de l’Office favorisent la diffusion du savoir-faire, la mise en valeur et le partage des expériences montréalaises.

L’Office a été présent à la rencontre annuelle de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP) à Madrid. À cette occasion, la présidente de l’Office, Mme Dominique Ollivier, a présenté le modèle de consultation de l’Office et, plus particulièrement, les avancées quant à l’utilisation des nouvelles technologies dans nos exercices de consultation. L’OIDP est l’un des seuls réseaux internationaux regroupant des intervenants municipaux dans le domaine de la participation citoyenne.

De la même façon l’Office a participé au congrès de l’Association internationale pour la participation publique (AIP2) à Portland, en Oregon. À cette occasion, la présidente, accompagnée par M. Jimmy Paquet-Cormier, conseiller en innovation, nouvelles technologies et communications à l’Office, a fait une présentation sur le thème de « L’art de combiner la participation publique physique et numérique ».

Au cours du mois de mars, Mme Ollivier a fait un court séjour à Paris et Strasbourg pour y rencontrer différents interlocuteurs. Cette mission a permis de renouer des contacts avec la Commission nationale du débat public (CNDP) et son président, M. Christian Leyrit. Les discussions entre la CNDP et l’Office ont d’ailleurs permis à l’OCPM de se voir confier le mandat d’organiser la participation montréalaise au Débat Citoyen Planétaire, tenu le 6 juin, en préparation de la Conférence de Paris sur les changements climatiques, la COP21 qui s’est déroulée en décembre.

Cette visite a aussi été l’occasion pour la présidente de rencontrer les dirigeants de « Décider ensemble », une association de réflexion sur la participation citoyenne, présidée par le député de la Meuse, Monsieur Bertrand Pancher.

En septembre, Mme Ollivier s’est aussi rendue à Washington pour rencontrer de nouveaux partenaires avec lesquels l’Office avait peu de contacts à ce jour. Plusieurs rencontres prometteuses ont eu lieu. Citons des échanges avec des représentants de la Banque mondiale, du Département d’État et du gouvernement du District de Columbia.

En plus, tout au long de l’année, l’Office est aussi appelé à présenter son rôle et ses activités à différents groupes. En tout premier lieu, à la commission de la Présidence du conseil municipal, devant laquelle la présidente de l’Office présente le bilan des activités et échange avec les membres de la commission sur les travaux de l’OCPM et les orientations à venir. Des rencontres ont aussi cours avec une grande variété de groupes : étudiants, groupes de citoyens intéressés à la consultation publique, et ce, dans plusieurs arrondissements et groupes de l’extérieur.

Budget

Conformément à la Charte de la Ville de Montréal, le conseil municipal met à la disposition de l’Office les sommes nécessaires à la réalisation de son mandat. En vertu des articles 83 et 89 de la Charte, l’Office est tenu de mener toutes les consultations qui lui sont demandées par le comité exécutif ou le conseil municipal. Les états financiers de l’Office sont vérifiés par le bureau du vérificateur de la Ville et sont présentés au conseil municipal.

En 2015, l’Office s’est vu octroyer un budget de 1,8 million de dollars, montant qui est le même depuis 2003. Cette somme vise à couvrir l’ensemble des postes budgétaires : la rémunération des commissaires, celle du personnel permanent, les honoraires des analystes-recherchistes et des autres ressources professionnelles nécessaires à la tenue de consultations publiques, la publication des avis publics, l’impression des rapports de commissions, la location des locaux, ainsi que les frais généraux d’administration.

Cette somme a été suffisante pour réaliser tous les mandats et activités de l’Office en 2015. Cela a été rendu possible parce que, tout comme en 2014, le loyer de l’Office a été défrayé par la ville centrale. Il s’agit d’une contribution de 232 000 $. Cela ne sera pas le cas en 2016, et le montant des crédits autorisés à l’Office a été ajusté en conséquence.

La structure organisationelle de l'Office

L’Office s’est doté de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces aux termes desquels il rend compte, dans un rapport, des opinions exprimées par les citoyens présents aux audiences.

Conformément à ses obligations et responsabilités, l’Office chapeaute les commissions et gère ses activités. Le secrétariat général est responsable d’appuyer le travail des commissaires et d’effectuer l’administration générale de l’Office.

Les ressources matérielles

Les bureaux de l’Office sont situés au 1550, rue Metcalfe, 14e étage. En plus des espaces pour son secrétariat, l’Office dispose de salles qui servent pour des réunions préparatoires aux consultations et aux audiences publiques.

Les ressources humaines

L’équipe de l’Office est constituée de commissaires, nommés par le conseil municipal, d’un personnel administratif et de collaborateurs externes, embauchés sur une base contractuelle. Ces derniers sont responsables de la préparation des consultations et du soutien aux commissaires dans leur travail.

Les commissaires

En septembre 2014, le conseil municipal a nommé Mme Dominique Ollivier à titre de présidente de l’Office pour un mandat de quatre ans. Sur recommandation de la présidence, un certain nombre de commissaires à temps partiel sont nommés par le conseil municipal pour tenir les consultations. Ces derniers ne peuvent être des employés de la Ville ou des élus municipaux.

Les commissaires ont la responsabilité de siéger aux consultations publiques et de rédiger les rapports pour le conseil municipal. Dans ces rapports, ils font toute recommandation qu’ils jugent appropriée.

La présidente

Dominique Ollivier

Les commissaires ad hoc en 2015

Maryse Alcindor, Isabelle Beaulieu, Bruno Bergeron, Nicole Boily, Nicole Brodeur, Jean Burton, Jean Caouette, Pierre-Constantin Charles, Viateur Chénard, Irène Cinq-Mars, Alain Duhamel, Habib El-Hage, Ariane Émond, Judy Gold, Michel Hamelin, Peter Jacobs, Danielle Landry, Hélène Laperrière, Marie Leahey, Gaétan Lebeau, Renée Lescop, Hélène Morais, Jean Paré, Michel Séguin, Luba Serge, Francine Simard, Joël Thibert, Nicole Valois, Arlindo Vieira, Joshua Wolfe.

Le personnel

Pour appuyer les commissaires dans la préparation et la tenue des consultations ainsi que dans la rédaction des rapports, l’Office a mis en place une structure administrative.

C’est ainsi que l’Office s’est donné un secrétariat général réduit, constitué d’un secrétaire général, M. Luc Doray, appuyé par une petite équipe d’employés. M. Doray est un fonctionnaire permanent de la Ville de Montréal qui a été affecté à l’OCPM par le comité exécutif à l’automne 2002. Des employés contractuels sont aussi embauchés au besoin. La Charte de la Ville de Montréal prévoit que les employés de l’Office ne sont pas des employés de la Ville, mais que le conseil de la ville peut affecter aux fonctions de l’Office tout employé qu’il désigne (article 80).

Les collaborateurs

L’Office peut s’appuyer sur un réseau fidèle de collaborateurs pour la réalisation de son mandat. En outre, pour assister les citoyens et les commissaires dans la compréhension des projets et de leurs enjeux, l’Office a pu compter sur le soutien et l’expérience des employés, des professionnels, des cadres, des élus des arrondissements et des services centraux.

De plus, un bon nombre de ressources externes ont mis à notre disposition leurs connaissances et leur expertise. Sans la collaboration de chacun, l’Office n’aurait pas réussi à diffuser l’information pertinente aux citoyens en vue d’obtenir leurs points de vue sur les projets présentés en consultation publique.

Employés et collaborateurs en 2015

Employés

Louis-Alexandre Cazal

Luc Doray

Lizon Levesque

Élise Naud

Faustin Nsabimana

Jimmy Paquet-Cormier

Anik Pouliot

Gilles Vézina

Collaborateurs

Raphaëlle Aubin

Matthieu Bardin

Estelle Beaudry

Alain Benoit

Brunelle-Amélie Bourque

Richard Brunelle

Élisabeth Doyon

Julie Dubé

Louis Garneau

Alexis Gourde-Lamontagne

Guy Grenier

Félix Hébert

Félix Jobin

Laurent Maurice Lafontant

Philippe Leclerc

Christelle Lollier-Théberge

Patrice Martin

Denise Mumporeze

Youla Pompilus-Touré

Constance Ramacieri

Olivier Rinfret

Michael J. Simkin

Ginette Thériault

Nicole Uwimana

Stéfanie Wells

Production

Coordination de la rédaction

Luc Doray

Collaboration à la rédaction

Brunelle-Amélie Bourque

Louis-Alexandre Cazal

Luc Doray

Lizon Levesque

Jimmy Paquet-Cormier

Anik Pouliot

Gilles Vézina

Révision

Lizon Levesque

Traduction

Joanne Gibbs

Photographies

Lucie Bataille

Frédéric Tougas

Conception graphique

Élisabeth Doyon

Conception + développement web

Alain Benoit

Dépôt légal - Bibliothèque et archives nationales du Québec, 2016

Dépôt légal - Bibliothèque et archives, Canada 2016

ISBN 978-2-924002-81-0 (imprimé)

ISBN 978-2-924002-82-7 (PDF)

Version électronique disponible sur le site Internet : www.ocpm.qc.ca

English paper version available upon request

English PDF available on the Internet website

Remerciements

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) tient à remercier tous ses collaborateurs pour leur contribution à la promotion des activités de l’Office en 2015.

L’OCPM profite également de l’occasion pour remercier les groupes, organismes, citoyens, fonctionnaires et promoteurs qui ont participé aux diverses consultations publiques.

Les séances de consultation publique tenues par l’Office ont connu un franc succès grâce à l’engagement de tous les employés, professionnels, cadres et élus des arrondissements et des services centraux qui ont apporté leur aide et expertise pour assister les citoyens et les commissaires dans la compréhension des projets et des enjeux.

Sans la bonne volonté de tous, les consultations publiques de l’OCPM n’auraient pas atteint leur objectif premier de transmettre l’information et les données pertinentes sur les divers projets aux Montréalaises et aux Montréalais, en vue de recueillir leur opinion et leurs commentaires.